Glossaire

La fibre optique de A à Z

Vous trouverez ici des explications sur les principaux mots clés du monde de la fibre optique (pour le moment en allemend).

Glossaire: A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W X Y

A

Terme Explication
ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line – Ligne d’abonné numérique à débit asymétrique) ADSL est une technique de transmission des données en technologie haut débit (ou technologie large bande) qui utilise le câble téléphonique en cuivre existant pour un accès à large bande au réseau de données. Grâce aux filtres installés chez le client et dans le réseau, qui évitent des parasites mutuels, la téléphonie analogique traditionnelle et la transmission des données coexistent. La vitesse de transmission varie entre 6000/600 Kbits/s maximum et 150 Kbits/s en fonction de la longueur des lignes et d’autres facteurs d’influence.
Analogique Signaux d’image et signaux audio sont transformés en ondes électromagnétiques et ensuite diffusés à l’aide de fréquences et de lignes.
ASC Alimentation sans coupure.
Asut Association Suisse des Télécommunications/Schweizerischer Verband der Tele-kommunikation/Swiss Telecommunications Association
Atlas de la large bande Un atlas de la large bande est une représentation différenciée selon les régions de la disponibilité de connexions Internet à haut débit.

B

Terme Explication
BEP (Building Entry Point – Point d’entrée dans le bâtiment) Le BEP est le coffret permettant le raccordement à la fibre optique des immeubles.
Bit L’unité de grandeur des débits de transmission de données en télécommunication. Le bit est la plus petite unité de données. C’est la raison pour laquelle on parle souvent de bit par seconde.
Bluetooth Bluetooth désigne la transmission sans fil de la voix et des données sur une courte distance entre ordinateurs, périphériques d’ordinateurs et différents appareils électroniques.
Boîtier Set-to-Top (Décodeur) Appareil raccordé à un autre – le plus souvent un téléviseur – et offrant ainsi des possibilités supplémentaires d’utilisation.
Boucle locale La boucle locale est ce qui relie un utilisateur d’un réseau au premier niveau d’équipement du réseau auquel il est abonné. Cet élément peut être physique ou immatériel.

C

Terme Explication
CO (Central Office) CO est la centrale de raccordement de la fibre optique.
COMCO Commission suisse de la concurrence. Les tâches de la commission sont la lutte contre les cartels nuisibles, les comportements abusifs d’entreprises dominantes, le contrôle des fusions ainsi que la prévention d’entraves étatiques à la concurrence.
ComCom (Commission fédérale de la communication) La ComCom est l’autorité de décision dans le domaine des télécommunications. Une de ses principales missions est l’attribution de concessions pour l’utilisation du spectre des fréquences radio et pour le service universel. En outre, elle dispose de l’accès, approuve les plans de numérotation nationaux et réglemente la façon dont sont transmis les numéros et le libre choix des fournisseurs de services.
Connectivité La connectivité est un terme générique utilisé pour les services IP ou désigne la connexion à Internet et la possibilité d’échanger des données avec un partenaire quelconque du réseau.
CPE (Customer Premises Equipment -Équipement des locaux d’abonné) Les impulsions lumineuses du réseau de fibre optique sont converties en impulsions électriques sur l’appareil de raccordement du client final.

D

Terme Explication
Dark Fibre (Fibre noire) On parle de fibre noire (dark fibre) lorsqu’il y a seulement installation physique d’un réseau de fibre optique sans fourniture d’autres prestations d’exploitation. La fibre est louée. Pour la fourniture de prestations aux clients finaux, l’opérateur doit faire des investissements supplémentaires dans l’infrastructure d’exploitation.
Desserte par fibre optique La desserte par fibre optique comprend deux étapes: 1. La desserte du bâtiment jusqu’à BEP, 2. Le câblage du bâtiment du BEP jusqu’à l’OTO.
DETEC Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
DOCSIS 3.0 DOCSIS est une norme universelle pour le transport de données par modem câble, via le réseau câblé. Entre-temps, les raccorde-ments à large bande par câble fournissent une bande passante de plus de 100 Mbit/s, rendue possible par la norme DOCSIS 3.0.
Domaine Tous les ordinateurs connectés à Internet ont une caractéristique commune. Un système de domaines comprend plusieurs domaines et sous-domaines organisés de façon hiérarchique. Le nom de domaine facilite la recherche sur Internet. Lorsqu’on connaît le nom de domaine, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’adresse IP.
DSL (Digital Subscriber Line – Ligne numérique d’abonné) DSL est l’appellation générique pour les technologies de transmission utilisant des lignes d’abonnés réalisées en totalité ou en partie en cuivre.
DVB (Digital Video Broadcasting - Diffusion vidéo numérique) Technique développée et standardisée par un groupe de projet DVB composé de spécialistes internationaux pour la transmission numérique des signaux de télévision.

E

Terme Explication
EAE (entreprises d’approvisionnement en énergie) L’entreprise d’approvisionnement en énergie est une entreprise alimentant ses clients en énergie, électricité, eau, gaz et télécommunications.
Ethernet Ethernet est une technique conçue pour un réseau filaire de transmission de données. Elle permet d’échanger des informations sous forme de données entre les appareils raccordés à un réseau local.
Règlementation Ex-ante Avec une approche réglementaire «ex-ante», une autorité gouvernementale doit approuver les détails de l’offre régulée (conditions commerciales, techniques et d’exploitation). En ayant recours à une prestation régulée, les parties connaissent les conditions approuvées par ladite autorité (p. ex. le prix), les fournisseurs concernés disposant d’un droit de recours pour vérifier l’adéquation du prix approuvé par les autorités.
Règlementation Ex-officio La régulation ex-officio désigne la possibilité d’une influence d’office.
Règlementation Ex-post La régulation ex-post, aussi appelée primat de la négociation, signifie que des interventions de régulation dans le domaine de l’accès ne peuvent avoir lieu que si les acteurs du marché ne sont pas d’accord sur les conditions d’accès.
Réseau de télécommunication / à grande distance Réseau digital composé d’un ensemble de moyens de transmission ayant pour vocation la transmission de données.

F

Terme Explication
Fibre La fibre désigne un guide d’ondes lumineuses de section ronde.
Fibre optique La fibre optique sert de moyen de transport pour la transmission optique des données. Les fibres optiques sont également appelées guides d’ondes lumineuses.
FLL (Fibre Local Loop – Boucle locale en fibre optique) Location d’un certain nombre de fibres optiques allant de la centrale de raccordement (CO) à la prise de raccordement optique (OTO) chez le client final.
Fournisseur de services Un fournisseur de services de télécommunications, multimédias ou Internet. Ces services sont proposés séparément ou groupés.
FST Fournisseur de services de télécommunication
FTTB (Fibre to the Building- Fibre jusqu’à l’immeuble)/FTTC (Fibre to the Curb – Fibre jusqu’au trottoir)/FTTS (Fibre to the Street – Fibre jusqu’à la rue) FFTB, FFTC et FTTS sont des technologies de connexion à large bande, innovantes et hybrides (fibre optique et cuivre). Avec ces techniques, la fibre optique est posée le plus près possible du bâtiment et avec FTTB, elle va jusque dans les caves. Le câble en cuivre existant est utilisé pour le reste de la liaison.
FTTH (Fibre to the Home – Fibre jusqu’au domicile) FTTH désigne la desserte intégrale des logements et des entreprises par la fibre optique (guide d’ondes lumineuses) à la place des câbles en cuivre traditionnels.

G

Terme Explication
Gbit/s Indication pour la vitesse de transmission des données (milliards de bits par seconde). Elle est mesurée par le comptage des unités de données par unité de temps. La plus petite unité de données est le bit.
GOL (Guide d’ondes lumineuses) Câbles et conduites formés de guides de lumière et pourvus de raccords enfichables pour la transmission de la lumière dans le domaine visible, ultraviolet ou infrarouge.
GSM (Global System for Mobile communications – Système mondial de communication mobile) Désigne un standard pour les réseaux de téléphonie mobile entièrement numérique, principalement utilisé pour la téléphonie, mais aussi pour la transmission de données par lignes et par paquets ainsi que pour les courts messages. C’est le standard de téléphonie mobile le plus répandu dans le monde.
Guide de lumière Un guide de lumière est une fibre en matériau transparent, laissant passer la lumière (fibre de verre ou matière synthétique), qui sert au transport de la lumière ou du rayonnement infrarouge.

H

Terme Explication
HSPA (High Speed Packet Access) HSPA est une extension de la norme de téléphonie mobile UMTS qui permet un taux de transfert des données supérieur grâce à un niveau de compression des données plus élevé et à plusieurs courants transitoires séparés dans l’espace.

I

Terme Explication
ICT (Information & Communication Technology) ICT switzerland est l’organisation faîtière des associations et des fournisseurs et entreprises utilisatrices des technologies d’information et de communication.
Interface réseau Partie qui assure la connexion entre un terminal utilisateur et un réseau public ou privé.
IP (Internet Protocol - Protocole Internet) L’IP offre la possibilité d’intégrer différents types de services sur un réseau unique. Les applications typiques sont les réseaux d’entreprises virtuels privés (Virtual Private Networks / VPN), la téléphonie (Voice over IP) et le fax (Fax over IP) via le protocole Internet.
IPTV (Internet Protocol Television – Protocole Internet pour la TV) IPTV désigne la transmission numérique d’applications à haut débit (par exemple programmes de télévision, films) par Internet.
ITU (International Telecommunication Union) Union internationale des télécommunications. La ITU est une organisation spécifique des Nations Unies avec siège à Genève. Elle est la seule organisation à s’occuper des aspects techniques liés à la télécommunication au niveau mondial.

L

Terme Explication
Large bande Notion générique pour les accès rapides à Internet comme DSL, réseau câblé, téléphonie mobile ou fibre optique. On entend par «large bande» des vitesses de transfert de 1 Mbit/s au minimum.
Largeur de bande La largeur de bande désigne la capacité de transmission d’un média, aussi appelée débit de transfert de données. Plus la largeur de bande est grande, plus l’on peut transmettre d’unités d’information (bits) par unité de temps (seconde).
Layer 1 (Physical Layer – Couche physique) La couche de transmission des bits est la couche la plus basse du modèle de couches OSI. Cette couche met à disposition des outils mécaniques, électriques et fonctionnels pour activer ou désactiver les liaisons physiques, les maintenir et transmettre des bits par ce moyen.
Layer 2 (Data Link Layer – Couche liaison de données) La mission de la couche de protection du modèle de couches OSI est de garantir une transmission sans erreur et de réguler l’accès au média de transmission.
Layer 3 Services pour les clients finaux (Internet, téléphonie, TV, HDTV, etc.), offres des fournisseurs de service.
Loi sur les télécommunications La loi sur les télécommunications est la base juridique permettant de proposer à la population et aux milieux économiques des services de télécommunication variés, avantageux, de qualité et concurrentiels sur le plan national et international.
LTE (Long-Term-Evolution – Évolution à long terme) La toute dernière technologie en téléphonie mobile, également désignée sous le nom de 4G.

M

Terme Explication
Mbit/s Mégabit par seconde. Unité de grandeur des vitesses de transmission de données en télécommunication. La quantité transmise chaque seconde par une ligne. 1 mégabit correspond à 1 000 000 bits.
Modèle d’accès Réseau ouvert mis à la disposition de tous les fournisseurs de service.
Modèle de couches OSI Il s’agit d’un modèle de référence pour les protocoles réseaux à architecture multicouches. Le but du modèle OSI est de permettre la communication via les systèmes techniques les plus divers et de favoriser le développement. (Pour ce faire, ce modèle définit sept couches consécutives ayant chacune des missions étroitement délimitées).
Modèle multifibres La desserte d’un objet par plusieurs fibres optiques. Conformément aux normes suisses, chaque objet est desservi par quatre fibres.
Multicast Forme de diffusion d’un émetteur (source unique) vers un groupe de récepteurs.

N

Terme Explication
Neutralité du réseau La neutralité du réseau désigne le traitement équitable des données lors de leur transmission sur Internet. Des fournisseurs d’accès à Internet neutres vis-à-vis du réseau traitent tous les paquets de données de la même manière lors de leur transmission, indépendamment de l’expéditeur et du destinataire, du contenu des paquets et de l’application qui les a générés.
Neutralité technologique Dans le contexte de la régulation des accès, la neutralité technologique signifie que la régulation doit se faire de la même façon pour toutes les technologies, indépendamment du fait que les réseaux concernés aient été créés dans le cadre de la concurrence ou datent encore de l’époque du monopole. Actuellement, seuls les câbles en cuivre sont régulés.
NGN (Next Generation Network – Réseau de prochaine génération) Désigne la technologie du réseau qui remplace les réseaux de télécommunication traditionnels à commutation de circuits, comme les réseaux téléphoniques, les réseaux de télévision par câble, etc. par une infrastructure réseau unique et compatible avec les anciens réseaux de télécommunications.

O

Terme Explication
OFCOM (Office fédéral de la communication) L’OFCOM s’occupe des de télécommunication et de radiodiffusion (radio/télévision) et assure dans ces domaines des missions de régulation relevant du droit public.
Off-Net Sites non desservis par la fibre optique.
OHDF (Optical Handover Distribution Frame – Répartiteurs optiques) Egalement appelé distributeur de collocation. Les connecteurs optiques de Swisscom arrivent sur ce distributeur.
On-Net Sites desservis par la fibre optique.
Open Access (Libre Accès) Les réseaux ouverts doivent être mis à la disposition de tous les fournisseurs de service.
Openaxs Association des entreprises électriques pour le développement de réseaux ouverts à large bande/ Verband Schweizer Elektrizitätsver sor-gungsunternehmen zur Förderung von Breitbandnetzen / Associazione delle aziende elettriche svizzere per lo sviluppo di reti a banda larga aperte.
OTO (Optical Telecommunication Outlet – Sortie de télécommunication optique) La prise optique installée dans chaque logement ou entité commerciale. Elle constitue l’extrémité du réseau optique.

P

Terme Explication
Packet Loss (Perte de paquets) Données perdues dans la transmission sur Internet.
Paquet réseau Afin d’être transmis d’un appareil à un autre, le message est découpé en paquets, transmis séparément. Le paquet comprend les informations nécessaires pour acheminer et reconstituer le message.
PLC (Powerline Communications – Communications par courant porteur) PLC est le terme générique pour la transmission de données par câbles électrique. Les câbles conducteurs d’électricité sont ici utilisés parallèlement à l’alimentation en énergie pour transmettre aussi des données.
POP (Point of Presence – Point de présence) Egalement appelé nœud de distribution, il désigne l’endroit où le fournisseur de services de télécommunication (FST) dispose d’un point d’entrée dans son propre réseau.
Port Désigne l’interface externe à laquelle l’on peut raccorder d’autres appareils au moyen d’un câble ou dans laquelle on peut introduire des cartes enfichables.
Protocole réseau Il s’agit d’un protocole de communication pour l’échange de données entre des ordinateurs et des processus reliés entre eux au sein d’un réseau informatique.

R

Terme Explication
Rapport sur les télécommunications Après 2010 et 2012, le Conseil fédéral a présenté le troisième rapport sur l’évolution du marché suisse des télécommunications fin novembre 2014.
Régulation de l’accès La régulation de l’accès est un instrument de la régulation dans le secteur de la télécommunication. Il est mis en place par l’autorité réglementaire. La régulation de l’accès concerne la possibilité, pour les utilisateurs de la boucle locale dont la duplication n’est pas rentable, de louer des prestations auprès de l’opérateur à un prix réglementé.
Réseau cuivre Permet la transmission de signaux numériques et analogiques, par exemple en téléphonie. Par rapport aux fibres optiques, le cuivre a des capacités de transmission nettement plus réduites en raison de sa plus grande résistance électrique.
Réseau de téléphonie mobile Le concept de réseau de téléphonie mobile désigne l’infrastructure technique dans laquelle a lieu la transmission des signaux nécessaires à la téléphonie mobile.
Résistance électrique Grandeur caractérisant la «force» avec laquelle le conducteur s’oppose au passage du courant.
Roaming (Itinérance) Itinérance (roaming en anglais) est le terme couramment utilisé pour la téléphonie mobile avec appareil portable au-delà des frontières nationales. Avec l’itinérance, à l’étranger, un téléphone mobile se connecte automatiquement au réseau partenaire offrant la meilleure qualité. L’information est immédiatement envoyée à la centrale suisse auprès de laquelle le téléphone mobile est enregistré. Dès qu’elle reçoit un signal d’appel, la centrale suisse l’envoie dans la bonne région du pays concerné en quelques fractions de secondes. Là, le signal d’appel est redirigé sur la station de base à proximité de laquelle se trouve le téléphone mobile. La station de base transmet enfin le signal au téléphone mobile et celui-ci peut prendre la communication.
Routeurs Appareils de réseau pouvant transmettre des paquets des réseaux entre plusieurs systèmes informatiques.

S

Terme Explication
Segment de réseau Portion d’un réseau informatique dans lequel chaque appareil communique en utilisant la même couche physique.
Solutions de Cloud En français, cela se traduit, par exemple, par «calcul dans le nuage». Les systèmes de Cloud n’enregistrent pas les données sur un ordinateur local, mais dans un nuage.
Swiss fibre net L’entreprise communautaire des fournisseurs locaux d’énergie en Suisse.
Switch Elément qui relie entre eux des segments du réseau.

T

Terme Explication
Take Rate (Taux d’abonnement) La proportion du nombre de clients finaux qui se procurent un service via le réseau optique par rapport au nombre total de logements desservis.
TDM (Time Division Multiplex – Multiplexage temporel) La technique multiplex est une méthode de transmission de signaux et de messages dans laquelle plusieurs signaux sont regroupés et transmis simultanément sur un média.
Télémédecine La télémédecine est une partie de la télématique dans le secteur de la santé et désigne un diagnostic et une thérapie s’affranchissant de la distance géographique ou temporelle entre médecin, thérapeute ou pharmacien et patient. Ce terme peut également se référer aux échanges entre deux médecins par des canaux de télécommunication.
Tout IP (All IP) Tout IP (All IP) est l’évolution technologique vers un réseau unique reposant sur le protocole Internet (IP, Internet Protocol). Tout IP signifie que l’ensemble des services comme télévision, Internet ou téléphone fonctionnent sur le même réseau informatique. Les conversations téléphoniques ne sont donc plus transmises sous forme de signaux analogiques, mais sous forme de paquets de données, comme c’est le cas pour les services Internet. Grâce au réseau unique Tout IP, appareils et services communiquent entre eux et échangent des données.
Transmission au moyen de techniques de télécommunication Envoi ou réception d’informations via des lignes ou par radio sous forme électrique, magnétique, optique ou encore électromagnétique.
Très haut débit (très large bande) Lorsque la vitesse de transmission est supérieure à 30 mégabits par seconde, on parle de très haut débit.
Triple Play (Trois en un) Terme de marketing désignant en télécommunication l’offre groupée des trois services télévision, téléphonie et Internet.

U

Terme Explication
Ultra haut débit Lorsque la vitesse de transmission est supérieure à 100 mégabits par seconde, on parle d’ultra haut débit.
UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) UMTS est la variante européenne des systèmes de téléphonie mobile de troisième génération (3G). En plus du service téléphonique, UMTS permet la mise à disposition de services multimédia (données, images, son).
Unified Communications Unified Communications est la tentative visant à fédérer la diversité de toutes les techniques de communication modernes en coordonnant les différents services de télécommunication pour accélérer les processus.
Unité d’utilisation (UU) L’unité d’utilisation correspond au nombre de logements ou d’entités commerciales pour chaque bâtiment.
UWB (Ultra-Wide-Band – Bande ultralarge) La technologie UWB caractérise la transmission d’impulsions de très courte durée et joue un rôle important pour les réseaux locaux sans fil à vitesses de transmission élevées. Elle est également capable de traverser des objets physiques (p. ex. détection d’objets à travers les murs).

V

Terme Explication
VDSL (Very High-Speed Digital Subscriber Line – Ligne d’abonné numérique à très haut débit) La technologie à très haut débit VDSL est la technologie DSL la plus rapide existant aujourd’hui.
Vidéo à la demande Ce service permet aux abonnés de regarder à n’importe quelle heure un film choisi parmi une sélection de titres. Le film est envoyé à l’abonné par le réseau câblé à large bande, le réseau téléphonique ou par fibre optique.
Vidéo streaming Vidéo streaming veut dire que les données vidéo, c’est-à-dire le contenu des films, sont mises à disposition par Internet. Les données sont uniquement transmises pour être consultées, mais ne sont pas enregistrées localement.
Vitesse de transmission des données La quantité de données qui peut être transmise en une seconde via un support déterminé.
VoIP (Voice over Internet Protocol – Communication vocale sur protocole Internet) VoIP désigne la transmission de la voix par réseaux à commutation de paquets sur la base du protocole Internet (IP). Cela veut dire que l’on téléphone via des réseaux informatiques structurés selon les standards Internet.
VPN (Virtual Private Network – Réseau privé virtuel) En français réseau privé virtuel: c’est l’interface dans un réseau qui a deux significations différentes. Le VPN traditionnel permet aux usagers d’un réseau privé de se connecter à un autre réseau privé. Ainsi, par exemple, un collaborateur peut avoir accès au réseau de son entreprise depuis son domicile privé.

W

Terme Explication
WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) WiMAX est une technique d’accès sans fil à l’Internet haut-débit. Il s’agit d’une transmission à haut débit dans la bande de fréquences comprise entre 2 à 66 GHz. Initialement, WiMAX a été développé comme système de transmission radio à large bande destiné aux liaisons fixes (d’une tour de télévision à une antenne domestique).
WLAN (Wireless Local Area Network – Réseau local sans fil) WLAN désigne un réseau radio sans fil. Un WLAN relie plusieurs ordinateurs ou câbles à un système central d’information, à une imprimante ou à un scanner.

 


Grâce à la coopération entre Danet et Swisscom, les entreprises et les ménages privés du Haut-Valais seront rapidement intégrés dans le réseau du futur.
Viola Amherd
Présidente Fibreoptique Suisse, Présidente du Conseil d’Administration de DANET Oberwallis SA et Conseillère nationale PDC

Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z