L'extension actuelle

Depuis la fin 2019, environ 40 % des magasins et des appartements en Suisse ont été aménagés avec la technologie de la fibre optique. L'expansion progresse régulièrement. Dans de nombreuses communes, le réseau de fibres optiques est encore développé en coopération entre les entreprises productrices d’électricité, les câblo-opérateurs et Swisscom. Grâce à un remplacement (partiel) des lignes existantes par la technologie de la fibre optique, d'ici fin 2021, 90 % des foyers et des entreprises de toute la Suisse devraient disposer de connexions au réseau fixe avec au moins 80 Mbit/s.

L'atlas interactif de la large bande du groupe de travail très large bande indique comment la Suisse est desservie en large bande. Pour la région qui vous intéresse, vous pouvez obtenir des extraits de carte montrant la desserte en raccordement de cuivre, de câbles coaxiaux ou de fibre optique ainsi que les largeurs de bandes et les services de télévision offerts par les canaux respectifs.

  • Franz Stampfli
    Président du conseil d'administration ewb et ancien président openaxs
    Franz Stampfli

    Nous sommes de plus en plus confrontés aux limites techniques des technologies répandues actuellement (câbles coaxiaux et en cuivre). Il y a urgence: la Suisse a besoin de plus de bande passante… Et les réseaux de fibre optique constituent un investissement d’avenir.