L'impact économique de la fibre optique en détail

Avec une valeur ajoutée brute de 30,4 milliards de francs (2017) et vers 230 000 professionnels TIC (2018), la branche-clé TIC constitue la huitième plus grande branche économique de Suisse. (Source : ICT-Switzerland)

La construction d’un réseau ultra-performant n’est en aucun cas un projet limité à un secteur. Au contraire, cette infrastructure constitue le vecteur qui va permettre de générer une valeur ajoutée considérable sur l’ensemble de l’économie.

Toutes les applications utilisées à l’heure actuelle pourront ainsi passer à la vitesse supérieure tout en offrant une plus grande qualité de service (Voice over IP, vidéo en streaming, télévision numérique).

La poursuite de l'extension du réseau à fibres optiques en Suisse est donc d'une importance cruciale pour la place économique en Suisse. Il est essentiel de continuer à saisir cette opportunié d'un développement et d'une expansion rapides et économiquement coordonnés de l'infrastructure à fibre optique.

  • Franz Stampfli
    Ancien président du conseil d'administration ewb et openaxs
    Franz Stampfli

    Nous sommes de plus en plus confrontés aux limites techniques des technologies répandues actuellement (câbles coaxiaux et en cuivre). Il y a urgence: la Suisse a besoin de plus de bande passante… Et les réseaux de fibre optique constituent un investissement d’avenir.