L'impact économique de la fibre optique en détail

Avec une valeur ajoutée brute de 30,4 milliards de francs (2017) et vers 230 000 professionnels TIC (2018), la branche-clé TIC constitue la huitième plus grande branche économique de Suisse. (Source : ICT-Switzerland)

La construction d’un réseau ultra-performant n’est en aucun cas un projet limité à un secteur. Au contraire, cette infrastructure constitue le vecteur qui va permettre de générer une valeur ajoutée considérable sur l’ensemble de l’économie.

Toutes les applications utilisées à l’heure actuelle pourront ainsi passer à la vitesse supérieure tout en offrant une plus grande qualité de service (Voice over IP, vidéo en streaming, télévision numérique).

La poursuite de l'extension du réseau à fibres optiques en Suisse est donc d'une importance cruciale pour la place économique en Suisse. Il est essentiel de continuer à saisir cette opportunié d'un développement et d'une expansion rapides et économiquement coordonnés de l'infrastructure à fibre optique.

  • Martin Landolt
    Conseiller national PBD
    Martin Landolt

    La survie des régions périphériques dépend du bon fonctionnement des infrastructures... Et les réseaux de fibre optique font partie de ces infrastructures.