Le rôle crucial des conditions-cadres

La politique est appelée à jouer un rôle primordial dans l’extension du réseau à fibre optique. En mettant en place les conditions-cadres nécessaires, elle peut créer un environnement propice à l'innovation et à l'investissement. La dynamique existante tient en grande partie au fait qu’il n’y a volontairement pas eu de réglementation précipitée de cette technologie. Outre les accords sectoriels (Table ronde de la commission des communications) en matière de normes techniques et de compétitivité (fibre optique, câble, ADSL et téléphonie mobile), il existe des conditions-cadres créant une sécurité juridique et une incitation à l’investissement, qu’il convient de maintenir.

  • Nous informons la sphère politique et les administrations des avancées et des nouveautés dans le domaine de l’infrastructure à fibre optique par le biais de notre newsletter et d’entretiens personnels;
  • Nous participons activement aux consultations et aux audiences;
  • Nous sensibilisons l’opinion publique à l’importance considérable de l’infrastructure à fibre optique
  • Franz Stampfli
    Président du conseil d'administration ewb et ancien président openaxs
    Franz Stampfli

    Nous sommes de plus en plus confrontés aux limites techniques des technologies répandues actuellement (câbles coaxiaux et en cuivre). Il y a urgence: la Suisse a besoin de plus de bande passante… Et les réseaux de fibre optique constituent un investissement d’avenir.