Couverture à haut débit : la Suisse reste leader européen

La Suisse reste leader européen en termes de couverture à haut débit. Cette position de leader au niveau européen est la conséquence de la forte concurrence dans le domaine des infrastructures et des grands investissements en résultant dans l’infrastructure suisse à haut débit. En particulier cela s’applique aux régions rurales, comme le montre l’étude Broadband Coverage in Europe 2019 de la Commission européenne.

Cette étude comparative, élaborée tous les ans pour le compte de la Commission européenne et de Fibreoptique Suisse, décerne de nouveau à la Suisse une très bonne note dans le domaine de la couverture à haut débit. Au niveau européen, les performances de la Suisse sur toutes les technologies (fibre optique, câble, téléphonie mobile) sont au-dessus de la moyenne. La conseillère nationale Edith Graf-Litscher (PS/TG), Présidente de Fibreoptique Suisse, se réjouit du très bon résultat de la Suisse : « Une forte infrastructure de communication est d’une importance capitale pour les particuliers et les entreprises. Les nouvelles applications, comme par exemple la télémédecine, ainsi que le comportement de communication renforcé, sollicitent toujours plus de bande passante. Ces derniers mois nous l’ont rappelé encore davantage.»

Avec plus de 98,6 % de connexions à haut débit de plus de 100 Mbit/s, la Suisse se classe en deuxième position après Malte, pays à forte densité démographique (cf. graphique ci-dessous). Par rapport à 2018, la couverture en fibre optique (Fibre to the Home, FTTH) des foyers suisses a augmenté de plus de 10%, pour s’établir à 40,9 % en 2019. La Suisse s’en tire au-dessus de la moyenne au niveau européen (moyenne UE : 33,5 %). « Nous sommes sur une bonne voie en Suisse. Mais cela nécessite encore des investissements substantiels en faveur de l’infrastructure de communication suisse », selon Edith Graf Litscher.

Large bande passante, même en zone rurale
En comparaison internationale, la Suisse continue d’obtenir une position de leader pour la couverture Next Generation Access (NGA) avec une couverture d’au moins 30 Mbit/s. Avec 99,0 %, la Suisse dépasse presque tous les pays européens (85,8 % en moyenne). La couverture NGA en zone rurale (densité : <100 habitants/km2) est particulièrement remarquable en Suisse : 93,8 %, donc nettement supérieure à la moyenne de l’UE (59,3 %, cf. graphique ci-dessous). La technologie Very High Capacity Networks (VHCN) apparait pour la première fois en 2019 dans l’étude européenne et inclut des accès haut débit au réseau fixe qui permettent une vitesse de téléchargement de plus d’un gigabit. 
 

Position de leader grâce à la concurrence des infrastructures
Pour un marché (européen) numérique compétitif, d’après l’étude, un cadre réglementaire et politique favorable aux investissements et qui facilite le développement de réseaux à large bande haut débit, reste d’importance centrale. L’excellente position de la Suisse depuis des années est le résultat de la forte concurrence en matière d’infrastructure et des investissements importants dans l’infrastructure à haut débit qui en résultent. L’étude européenne souligne la nécessité d’une politique de régulation prévoyante, en particulier en ce qui concerne la répartition et l’accès au spectre 5G. « La Suisse est très bien positionnée en comparaison européenne dans le secteur de la couverture à haut débit. Malgré l’évolution et la convergence continuelles en matière de téléphonie mobile, une infrastructure de réseau fixe bien développée reste cruciale. C’est pourquoi nous devons poursuivre sur la voie choisie et ainsi assurer que la réglementation continue à encourager les investissements dans les deux infrastructures de communication », confirme Edith Graf-Litscher.

Etude Broadband Coverage in Switzerland 2019
Graphique Speed coverage by country / Coverage by technology 
 

Contact / questions
Edith Graf-Litscher, Présidente Fibreoptique Suisse
+41 (0)79 347 08 93 / edith.graf-litscher@parl.ch

Lorenz Jaggi, Directeur Fibreoptique Suisse
+41 (0)78 635 69 18 / lorenz.jaggi@glasfasernetz-schweiz.ch 

Communiqué de presse Etude Broadband Coverage in Europe 2019 (Anglais)
  • Thomas Hurter
    Vice-président Fibreoptique Suisse, Conseiller national UDC
    Thomas Hurter

    Il est important qu’un maximum de Suisses disposent d’une connexion Internet rapide ainsi que de services multimédias, qu’ils habitent en ville ou à la campagne.