Nos objectifs – une charte commune

« Fibreoptique Suisse » s’engage pour les objectifs liés à l’extension des infrastructures à fibre optique en Suisse suivants : 

  • Une extension rapide et concertée du réseau à  fibre optique.
    Il est capital d’éviter la construction de réseaux parallèles inutiles du point de vue économique. Suite aux conclusions de la Table ronde, différents acteurs ont conclu des coopérations indépendantes, comme c’est le cas avec des distributeurs d'énergie électrique et Swisscom, mais il existe d’autres constellations. La possibilité même de ces accords de coopération représente une garantie pour les investisseurs privés.
     
  • Une concurrence dynamique basée sur la fibre optique.
    Le modèle à fibres multiples crée les conditions nécessaires pour que puisse émerger une situation de compétition propice à l'innovation. Les opérateurs des différents réseaux sont en concurrence et parce que l’ensemble des acteurs du marché qui ne possèdent pas leur propre réseau ont un accès équitable au réseau à fibre optique, une large palette de services devient possible.
     
  • Une extension rapide et aussi large que possible du réseau à très haut débit.
    L’objectif premier est de garantir l’accès rapide du plus grand nombre au réseau à très haut débit. Il convient, au moyen de technologies adaptées (fibre optique et téléphonie mobile), d’étendre l’infrastructure nécessaire; et ce, au profit de l'économie et de la société suisses.
     
  • Des conditions-cadres prévues sur le long terme.
    La législation actuelle a permis une grande dynamique d’investissement. Pour continuer à garantir des investissements privés, il convient de maintenir ces conditions-cadres afin d'assurer une sécurité juridique, mais également pour les bases de calcul utilisées dans le cadre de l’infrastructure existante.
     

 

Les principales exigences de « Fibreoptique Suisse » sont documentées dans notre Charte commune. « Fibreoptique Suisse » est convaincu que la combinaison de la fibre optique et des communications mobiles est centrale pour la Suisse et qu'elle deviendra encore plus importante à l'avenir.

  • Hans Wicki
    Conseiller aux États PLR
    Hans Wicki

    Par rapport aux autres pays européens, la Suisse est très bien positionnée dans le domaine de la couverture à haut débit. Nous devons poursuivre sur cette voie et ainsi assurer une réglementation favorisant les investissements.